Colossus Transports Connexion

ENTREPRISE FRANCOPHONE DE TRANSPORT DE STAR CITIZEN

Partagez

descriptionFPS & StarCitizen : Optimisation via user.cfg

more_horiz
Bonjour à tous,

Au risque d'enfoncer une porte ouverte pour certain (mais tant pis !), savez-vous qu'il existe la possibilité de paramétrer des variables du moteur Amazon Lumberyard (en dehors de celle fourni dans le menu du jeu) permettant d'optimiser certains détails en fonction de votre config ?

En placant un fichier "user.cfg" dans le dossier \LIVE de Star Citizen, vous avez la possibilité d'y placer des commandes permettant de régler certains aspects et rendus du jeu.

J'ai découvert ça hier soir après l'opération Tupperware (merci Beroute qui en a parlé à Fred et qui m'en a parlé) et et j'en suis dingue désormais, surtout après une session à 30 FPS constant sans vraiment toucher au fichier.
Du coup, j'ai passé la matinée à me renseigner sur les bonnes valeurs à y placer et je suis tombé sur ces articles :

J'ai donc synthétisé tout ça et j'ai expliqué chaque commande et valeurs utiles pour optimiser le jeu.

Vous pouvez télécharger le fichier ici (pour rappel : Le fichier user.cfg est à placer dans le dossier [Dossier_d'installation_du_jeu]\StarCitizen\LIVE du jeu).

Voici son contenu :

Code:

; Enlève les restrictions sur la console
Con_Restricted = 0

; Affiche les FPS en haut à droite de votre écran
; 0, 1, 2 : rien. 3 : FPS
r_DisplayInfo = 3

; Ce paramètre réduit certains des effets "Bloom" agressifs, recommandé à 0 pour avoir des lumières moins aveuglantes.
r_OpticsBloom = 0

; Ce paramètre définit fondamentalement la base de votre config (1-4) :
; 1 pour faible mais vous aurez de bonnes performances alors que 4 est très élevé mais plus gourmand en ressources. 3 offre un bon compromis avec une qualité et des performances très correctes.
; Ce paramètre initialise beaucoup d'autres paramètres et il est donc important qu'il soit en haut du fichier user.cfg afin certains paramètres puisses être écrasés par ce qui se trouve en dessous.
sys_spec = 4

; Permet de limiter le nombre d'IPS (Image Par Secondes). Très utile car il faut mieux avoir un FPS stable plutôt qu'une oscillation permanente de ces derniers. Indiquez ici un chiffre atteignable et ne dépasser pas le maximum de ce que votre écran peut supporter (sinon ça ne sert à rien, si ce n'est vous faire consommer des ressources).
sys_maxfps = 30

; Mode Plein écran désactivé et Mode fenêtré en plein écran activé. Ici c'est personnel, mais je préfère jouer ainsi pour faciliter les ALT + TAB.
r_fullscreen = 0
r_FullscreenWindow = 1

; Par contre, n'oubliez pas de régler la résolution native de votre écran ici pour que ce soit réellement en "fenêtré plein écran".
r_width = 1920
r_height = 1080

; A activer uniquement si vous avez du screen tearing : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Tearing_%28simulated%29.jpg/1200px-Tearing_%28simulated%29.jpg
r_VSync = 0

; Champ de vue (FOV pour Fields of Fiew) – De 25 à 160. Plus vous baissez, moins vous verrez de choses à l'écran et meilleure seront vos performances. Pour du VR, il faut passer au-dessus de 105
CL_fov = 80

; Taille des textures. A changer en fonction de la mémoire de votre carte graphique :
; 256 pour 2 Go ou moins
; 512 jusqu'à 3 Go
; 1024 jusqu'à 4 Go
, 2048 jusqu'à 6 Go
; 4096 pour 6 Go ou plus
r_TexturesStreamPoolSize = 1024

; Mettre la moitié de la valeur de TexturesStreamPoolSize
e_ShadowsPoolSize = 512

; Précise combien de complexité peut être donné aux ombres. 512 est la valeur par défaut dans le jeu. 128 est recommandé en général et vous pouvez monter jusqu'à 4096 pour de sublimes ombres.
e_ShadowsMaxTexRes = 128

; Encore plus de détails pour les ombres (de 0.1 à 100).
; 0.1 vous donnera de meilleurs performances alors que 100 vous donnera une meilleure qualité d'ombre.
; Il est très difficile de voir une amélioration au-delà de 40.
e_ShadowsReScale = 40

; Avec ce paramètre sur 1, le réalisme des ombres sera atténué, ce qui augmentera très légèrement vos performances.
; Par contre, cela peut provoquer des bugs d'ombres donc à tester sur des config limitées.
e_GsmCache = 0

; Anti-Aliasing (de 0 à 3) : permet de réduire les lignes dentelées. Au-delà de 1440p, cela n'est franchement pas utile.
; Attention : sur 0 & 2, il y a un bug qui peut provoquer une lumière intense. Donc mettez sur 1 ou commentez cette ligne.
r_AntialiasingMode = 1

; A ajouter si vous avez r_AntialiasingMode activé (1 ou 2).
; Anisotropy donne un meilleur rendu au textures sur les angles et les distances.
; Valeur de 0 à 16 où sera la meilleur performance et 16 la meilleure qualité.
; Ça ne consomme trop donc vous pouvez tester avec 16.
r_TexMaxAnisotropy = 16
r_TexMinAnisotropy = 16

; Sharpening – Cela rend les lignes plus nettes et plus nettes, mais cela peut aussi les lignes plus irrégulières...
; A mettre entre 0.6 et 1s i vous jouez en 1440p (ou au-delà)
; 0 désactive la fonction et 1 est sa valeur maximale.
; La valeur par défaut est 0.25 mais 0.4 est une bonne valeur.
r_Sharpening = 0.4

; Pour être sûr que lissage et l'accélération de la souris sont désactivés !
i_Mouse_Accel = 0.0
i_Mouse_Smooth = 0.0

; Ce sont des paramètres sur le Flou et des effets visuels agaçants - désactivés ici mais ils sont normalement définis sur 1 par défaut.
; Je n'aime vraiment pas Blur, Bloom, HeadBob et la couleur saigne dans le jeu, donc je les ai tous mis à 0 mais à régler comme bon vous semble.
r_MotionBlur = 0
r_DepthOfField = 0
r_ShadowBlur = 0
g_radialBlur = 0
r_HDRBrightLevel = 0
r_HDRBloomRatio = 0
hud_bobHud = 0
r_ChromaticAberration = 0

; SSDO (Screen Space Directional Occlusion) est un post-processus qui rend les choses plus jolies et plus réalistes, SSDO est meilleur que SSAO (Screen Space Ambient Occlusion) donc je m'assure que SSAO est éteint.
; Mais SSDO peut être mis à 0 pour des meilleures performances et jusqu'à 2 pour une meilleure qualité.
; Laissez SSAO à 0 sauf si vous avez une raison.
r_ssdo = 2
r_ssao = 0

; Ceci, quand il fonctionne dans le moteur Cry Engine, ajoute une meilleure qualité visuelle à certains objets, mais est plutôt gourmand.
; Passez à 0 pour plus de performance mais peut causer de légers problèmes dans certaines situations.
r_SilhouettePOM = 1

; Pretty Reflections (SSR);
; De 0 à 3 (0 = désactivé et 3 = meilleure qualité)
r_SSReflections = 0

; Peut donner une meilleure graduation de couleur en post-traitement. 0 peut donner quelques IPS supplémentaire mais l'image peut sembler "délavée".
r_ColorGrading = 1

; —————————————————————————————————————————————
; PARAMÈTRES EXPÉRIMENTAUX
; (Donc, tout ce qui suit devrait fonctionner, mais c'est spécifique à certaines situations et nécessitera de faire des tests). A supprimer s'il y a le moindre souci.

; La "Tessellation" change le nombre de polygones utilisés pour rendre un objet. La qualité la plus élevée est 1 et la plus basse est 20. (Tessellation est mal orthographié exprès)
r_TesselationTriangleSize = 10

; Autorise la Tessellation de pré-représenter sur le GPU.
; 1 = Activé, 2 = Désactivé;
; Si vous disposez d'un GPU puissant comme un 1080 ou un SLI, vous pouvez le définir sur 1
r_TesselationPreTesselateOnGPU = 0

; Tesselation matérielle. 0 = désactivé, 1 = activé.
; Sur les systèmes plus récents et les GPU, vous pouvez le définir sur 1 pour une meilleure qualité et performance
e_Tesselation = 1

; Contrôle le niveau de détail global (LOD = Level of Detail) pour le monde jeu.
; La valeur affectée à cette commande détermine la distance au-delà de laquelle les objets commencent à perdre des détails.
; Plus vous augmentez cette valeur, plus les objets de distance seront détaillés, au détriment des performances.
; Valeur par défaut: 4 (faible), 6 (moyen) 20 (élevé), 40 (très élevé)
e_LodRatio = 40

; Fil d'exécution du processeur (CPU Thread) et paramètres avancés multi-GPU
; Ce sont des paramètres plus "experts" pour les processeurs multi-threads, les multi-GPU et les utilisateurs haut de gamme.

; Si vous avez un processeur Multi-Threaded, définissez cette valeur sur 1.
; Si n'en avez pas (où que vous ne souhaitez pas utiliser le multi thread), sélectionnez 0.
; Enlevez cette ligne si vous avez des soucis.
r_MultiThreaded = 1

; Paramètres multi GPU
; 1 pour utiliser plusieurs cartes graphiques, en SLI ou crossfire. Ce n'est pas super recommandé pour le moment
r_MultiGPU = 0

; Détermine quelle carte graphique fait les calculs de physique (si vous en avez plusieurs). Recommandé à 1 si vous avez deux cartes graphiques
sys_physics_GPU = 0

; EXPÉRIMENTAL | Cela force le thread de rendu GPU à attendre que le thread principal termine les mises à jour d'état du réseau avant de commencer à afficher l'image suivante.
; Peut vous offrir une expérience plus fluide et des taux de rafraîchissement plus élevés au détriment de la performance et des performances du réseau, OU cela pourrait encore dégrader les performances.
r_enable_full_gpu_sync = 0

Bien sûr, il faudra modifier en fonction de votre machine mais je pense que ca vaut le coup de passer un peu de temps sur ce fichier en attendant la 3.1 (même après sans doute).

Voilà, j'espère que ca pourra en aider plus d'un !

Dernière édition par Kamille le Ven 23 Fév - 15:16, édité 2 fois

Statut : Pilote depuis le 03.03.2018
Handle : Kamille92
Profil RSI : https://robertsspaceindustries.com/citizens/Kamille92
Présentation : A lire ici

descriptionRe: FPS & StarCitizen : Optimisation via user.cfg

more_horiz
attention, le FOV n'est fonctionnel que pour les ultrawide si vous êtes en multi screen cela ne fonctionnera pas.

Kamille c'est on fichier cfg ou un fichier de base ?

more_horiz
C'est un fichier texte à nommer USER.cfg

C'est sur quoi je travaillais, mais pas simple de trouver les bonnes valeurs avec ma vieille config! Grand merci à Kamille qui a pu tester sur une vraie config
pour partager ce résultat! cheers

Les plus grands changement observés pour moi sont avec:
e_GSMcache = 1
sys_physics_GPU = 1
C'est cette dernière astuce de Béroute qui m'a fait gagner 10 FPS - selon lui, cela priorise l'utilisation de la CG vis à vis du CPU.
En effet, dans mon cas, je suis avec un I7 860 (4x2.8Ghz) et 14Go DDR3 1333 Mhz... et donc, c'est les 4Go DDR5 de ma GTX 1050 Ti qui a pris le relais pour le calcul des "physics"

N'hésitez franchement pas à tester...
... cela ne rendra pas le serveur meilleur... mais peut grandement "calibrer" ce qui sera optimisé plus tard par CIG

Et surtout, faites part de vos expériences

Handle :             FredGranger                  Présentation :      par ici !!!
Profil RSI :          https://robertsspaceindustries.com/citizens/FredGranger

more_horiz
FredGranger a écrit:
C'est un fichier texte à nommer USER.cfg

Pour moi user.cfg fonctionne très bien mais, en effet, s'il n'est pas pris en compte, renommez le en USER.cfg.

more_horiz
J'aime pas faire ces bidouilles ... mais il faudra bien m'y mettre un jour ...

Merci en tout cas car c'est bien présenté.

more_horiz
Je viens de découvrir ce super site depuis StarCitizen France http://sc-configurator.grimsi.de/

more_horiz
Effectivement, cela a l'air bien pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis !

more_horiz
J'ai effectué une sauvegarde des 3 modes que le site propose... test et retour d'info demain
Pour l'instant, je tourne stable à 15 fps de moyenne avec un serveur d'environ 25/50 ... très peu de freeze, et de lag!

Handle :             FredGranger                  Présentation :      par ici !!!
Profil RSI :          https://robertsspaceindustries.com/citizens/FredGranger

more_horiz
Merci bien !

je vais tester ça ce soir.

more_horiz