Partagez
Angelstears78
pilote

service rendus 3éme classe brevet niveau 1 Messages : 161

Souci avec Thrustmaster T.16000M FCS HOTAS, Joystick + Manette

le Mer 14 Fév - 8:16
Bonjour !

Donc j'ai testé hier mon nouveau PC... mais je rencontre un souci avec mon Thrustmaster T.16000M FCS HOTAS, Joystick + Manette.

Les faits :

Je lance T.A.R.G.E.T et mon profil. J'arrive dans le jeu. Je vais à mon vaisseau et je décolle sans difficulté. Mais voilà quelques instants plus tard : le joystick n'est plus reconnu. La manette quant à elle toujours.
Je quitte, je relance et tout refonctionne. Ah ben non, plus de manette au bout de quelques instants. Mais le joystick oui.

Je ne comprends pas pourquoi au bout de quelques minutes à peine, je perd le contrôle et mes équipements se déconnectent.

Changement entre avant "ca marche" et maintentant "ca merde" :

Changement de hardware, avec récupération de mon disque système que j'ai directement remis, et comme c'est du Windows 10, et bien il fonctionne directement. Bien sûr, mise à jour des pilotes du hardware quand même. Et on dégage les pilotes de l'ancien matos qui n'existe plus.

Avant je connecté mon Thrusmaster sur de l'USB 2.0 et hier soir je l'ai mis sur les ports USB 3.0 (ou 3.1). Je n'ai pas testé en le branchant sur les USB 2.0.

Question :

Avez vous une idée ?
Dois je désinstaller T.A.R.G.E.T et les pilotes de la manette et joystick et réinstaller ?

Bonne journée !

Hanni
pilote

brevet niveau 1 Messages : 97

Re: Souci avec Thrustmaster T.16000M FCS HOTAS, Joystick + Manette

le Mer 14 Fév - 8:39
Salut Angel,

J'ai eu un problème de Target la semaine dernière. Ce n'est pas tout a fait le même que le tien mais sait-on jamais si la solution était commune.

Je n'avais pas changé de matos mais simplement mis à jour Windows 10 vers sa dernière version (1709) et depuis c'était devenu impossible de faire marcher mon script Target.

J'avais une erreur du type : Error: (internal) cannot associate a filter with the selected USB HID device "VID_044F&PID_B10A" (qui correspond au T16000M). Ca déconnectait le joystick alors que le throttle marchait normalement. Le problème était dans mon cas immédiat, pas au bout de quelques minutes.

Après moult recherches j'ai trouvé une solution dans un vieux post archivé sur reddit où Il faut :
- lancer regedit,
- aller à : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB\VID_044F&PID_B10A",
- repérer toutes les valeurs qui sont à 1 dans les différents "device parameter" et les mettre à 0.

Comme ça touche aux ports USB peut-être que ça peut aider dans ton problème. Et essaye aussi de faire la manip sur le throttle qui a un autre code que celui indiqué ci-dessus.

Et des fois que, il y a aussi un autre truc tout simple qui peut aider, vu que ton Windows vient d’être installé, c'est de décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie" dans la gestion de l'alimentation de tes concentrateurs USB dans le gestionnaire de périphérique.

Je croise les doigts pour toi !

Angelstears78
pilote

le Mer 14 Fév - 9:41
Merci ! Je vais regarder ce soir. Et je vous tiendrai au courant bien sûr.

FredGranger
pilote

brevet niveau 1 Messages : 304

le Mer 14 Fév - 10:50
Procède par étape pour tes modifications...
Evidement, je suppose que tes pilotes sont à jour! auquel cas les désinstaller completement avant de les rebrancher!

1) Vérifier si le câble et la connectique est en bon état
2) NE PAS UTILISER de Hub USB... brancher directement sur la tour
3) Tester ton joystick sur un autre jeu... éliminer la cause du jeu!
4) Changer de port USB un par un... éliminer la cause physique du port!
5) Mode admin pour T.A.R.G.E.T.
6) Est-ce que tes joysticks sont mixés? (considérés comme un seul au lieu de 2)
7) Le registre ensuite ( la solution de Hanni)

Bref autant de petits détails à vérifier un par un... car si tu fais plusieurs manip et que tu résoud le problème...
...tu n'en connaîtra pas forcément la source exacte!

Bonne chance...
... tiens-nous au courant

Handle :             FredGranger                  Présentation :      par ici !!!
Profil RSI :          https://robertsspaceindustries.com/citizens/FredGranger
Kamille
pilote

brevet niveau 1 Messages : 284
http://www.hearthnews.fr

le Mer 14 Fév - 11:16
Je te conseille surtout en premier lieu d'aller voir sur le site constructeur de ta carte mère et de bien mettre à jour tes pilotes de System & Chipset Drivers.
Par défaut, ceux de Windows 10 ne sont pas forcément les derniers et tu peux avoir des bugs avec.

EDIT :
Lien du chipset depuis le site d'intel (dernière version) :

Statut : Pilote depuis le 03.03.2018
Handle : Kamille92
Profil RSI : https://robertsspaceindustries.com/citizens/Kamille92
Présentation : A lire ici
Gurcus91
adjoint au chef de département interne

directeur formateur Messages : 1530
https://www.youtube.com/channel/UCwqD1tOpbmiPyi0QpCzcAWw

le Mer 14 Fév - 11:48
Et surtout NE PAS LES BRANCHER SUR DE L'USB 3.0 NI SUR UN HUB (vu avec le support Thrustmaster)

Angelstears78
pilote

le Mer 14 Fév - 11:57
Merci pour vos retours.

Alors :
1) Vérifier si le câble et la connectique est en bon état
-> ils le sont, ca c'est ok

2) NE PAS UTILISER de Hub USB... brancher directement sur la tour
-> Branchement en direct ports USB en facade tour. J'ai utilisé hier les USB 3.0 (j'en ai deux devant). Je vais peut etre tester avec les 2 USB 2.0 toujours facade avant.

3) Tester ton joystick sur un autre jeu... éliminer la cause du jeu!
-> Euh, je n'utilise aucun autre jeu avec... Donc pour tester, si je dois, je devrais chercher.

-> C'est ce que je vais tenter, via des USB 2.0

-> Je le lance sous une session d'admin, mais pas en temps qu'admin. Je le lance de la même manière qu'avant et je n'avais aucun souci. Surtout, ce que je ne saisie pas, c'est que c'est au bout de quelques minutes (secondes ?) qu'ils se coupent. Je fais un retour bureau pour relancer TARGET et mon profil et ca repart... ou pas. Pénible ce genre de cas : j'aime quand ca marche ou ne marcha pas. Quand c'est intermittent, j'aime pas Evil or Very Mad

-> Target les vois séparément. Il est inscrit en haut : 2 USB connecté (un truc du genre)

7) Le registre ensuite ( la solution de Hanni)
-> A voir en effet après le reste.

J'ai mis à jour avec le produit MSI : Live Update 6

Mais j'ai aussi utilisé : Driver Booster (Vous connaissez ?). Je l'ai supprimé comme programme, car il m'a quand même hier soir, pour justement vérifier et mettre à jour à nouveau les pilotes si besoin, mis à jour des pilotes puis au reboot :"écran bleu avec smiley pas content".

J'ai récupéré via le site les pilotes sur le site MSI, à l'ancienne, et je vais voir pour les installer ce soir. La St Valentin c'est bien, mais corriger ce problème... (Je ne suis pas foot, alors PSG-REAL m'en fou.)

Angelstears78
pilote

le Mer 14 Fév - 11:58
Gurcus91 a écrit:Et surtout NE PAS LES BRANCHER SUR DE L'USB 3.0 NI SUR UN HUB (vu avec le support Thrustmaster)

Ahhh : c'est ce que j'ai fait hier !!!!

Bon ben, cela va aller peut être plus vite que prévu la résolution lol!

Kamille
pilote

brevet niveau 1 Messages : 284
http://www.hearthnews.fr

le Mer 14 Fév - 13:07
Perso, je joue sur un HUB (car pas le choix) et ça fonctionne NICKEL.
Je pense que ca dépend surtout du HUB utilisé, du chipset derrière (mais je pense pas que ce soit ton cas) et de l'alimentation que tu as.

Statut : Pilote depuis le 03.03.2018
Handle : Kamille92
Profil RSI : https://robertsspaceindustries.com/citizens/Kamille92
Présentation : A lire ici
Hanni
pilote

brevet niveau 1 Messages : 97

le Mer 14 Fév - 13:12
Angelstears78 a écrit:
-> C'est ce que je vais tenter, via des USB 2.0

-> Je le lance sous une session d'admin, mais pas en temps qu'admin. Je le lance de la même manière qu'avant et je n'avais aucun souci. Surtout, ce que je ne saisie pas, c'est que c'est au bout de quelques minutes (secondes ?) qu'ils se coupent. Je fais un retour bureau pour relancer TARGET et mon profil et ca repart... ou pas. Pénible ce genre de cas : j'aime quand ca marche ou ne marcha pas. Quand c'est intermittent, j'aime pas  Evil or Very Mad

-> Target les vois séparément. Il est inscrit en haut : 2 USB connecté (un truc du genre)

4) En effet le branchement sur les ports USB 2.0 est plus que conseillé même si ça peut marcher quand même sur de l'USB 3.0. Pour le hub, si c'est pas du chinois bas de gamme et qu'il dispose d'un transfo secteur, ca doit marcher sans souci aussi.

5) Pour le mode admin de Target, édite le raccourci sur le bureau : clic droit / propriété / compatibilité et tu coches "exécuter ce programme en tant qu’administrateur" comme ça c'est automatique et tu ne t'en occupes plus.

6)Si tu exécutes un script target, ton joystick et ton throttle sont mixés en 1 seul périphérique pour Windows (c'est à ce moment que ça plantait chez moi).

Terada
pilote

service rendus 3éme classe brevet niveau 1 Messages : 130

le Mer 14 Fév - 14:41
J'ai pas de solution à ton problème mais perso je suis sur un HUB USB 2 et j'ai rarement de problème.
Et quand ça arrive, il me suffit de débrancher et rebrancher les périfs et tout rentre dans l'ordre. En général je fais cette opération avant de lancer TARGET ce qui m'évite tout problème.
Angelstears78
pilote

le Mer 14 Fév - 14:51
Pour ce qui est de lancé un programme en admin je connais (mon côté informaticien système et réseau Rolling Eyes )

Mais niveau hardware, périphériques, compatibilité USB3.0 / USB2.0 avec les matériels connectés, je sèche parfois... D'où mes questions ici.

Merci en tout cas et ce soir je teste l'USB 2.0 pour un vol spatial sans accroc dans Star Citizen. Je reviens vers vous ensuite. Je pense que cela vient de là. Avant j'étais en USB 2.0 pour ma connectique et quasi jamais d'emmerdement. Donc c'est sans doute la solution.

Smoke_91
chef de projet

directeur formateur Messages : 975

le Mer 14 Fév - 15:36
Suite à une formatage et une installation de windows 10 correcte j'ai rebranché les manettes, installé les pilotes et vérifié que sous windows tout réagissait bien. J'ai lancé le jeu, Je bind mes commandes directement dans le jeu comme me l'avait dit Sloubi et tout fonctionne correctement.

Pour le moment pas de logiciel TARGET et pas de problème.

le Mer 14 Fév - 15:38
Terada a écrit:J'ai pas de solution à ton problème mais perso je suis sur un HUB USB 2 et j'ai rarement de problème.
Et quand ça arrive, il me suffit de débrancher et rebrancher les périfs et tout rentre dans l'ordre. En général je fais cette opération avant de lancer TARGET ce qui m'évite tout problème.
En fait j'ai pris contact avec le support car j'avais eu un problème d'usb et la réponse était : pour éviter tout problème connexion usb2.0 sans hub.
Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas avec hub ou en usb3.0
Perso, quand j'active Target il m'arrive souvent d'être obligé d'activer le t16000 et le twcs manuellement dans le gestionnaire de périphériques car ils se désactivent.

Ah oui aussi , j'avais eu un problème avec la maj du pilote amd RX480, Target ne démarrait plus.
J'ai désinstallé cette maj, plus de problème et j'ai attendu une nouvelle maj et pas de pb.
J'ai voulu vérifier en mettant la fameuse maj ou j'avais rencontré le pb et il est revenu.

Majh
chef de département interne

brevet niveau 2 Messages : 614
http://prismajh.wixsite.com/excit-neurones

le Mer 14 Fév - 16:52
Pour le hub, il faut bannir les STT (Single Transaction Translator), qui sont la majorité des hubs USB. En effet, ces derniers sont branchés en cascade et augmentent artificiellement le niveau de connection : Windows gère jusqu'à 7 niveaux (on peut brancher un périphérique sur un hub, lui-même branché à une sortie de tour, elle-même connectée à la carte-mère...), mais pas au-delà. Or, les hubs STT ont le défaut que les prises sont en série, donc sur un hub 7 ports relié au PC, la première prise du hub est à un niveau 2 (au mieux...), tandis que la septième prise  du port est à un niveau 8. Cette dernière ne sera donc pas reconnue par le système. Il faut donc privilégier les hubs MTT (Multiple Transaction Translator), comme le Zoweetek par exemple. Car le soucis est qu'entre la sortie du PC et la carte-mère, le nombre de niveau peut être 1 ou plus, en toute opacité.
A titre d'exemple, voici l'architecture de mon PC (Toth) :

En violet, mon PC, les tunnels gris sont les connectiques USB 2.0/2.1, en bleu les USB 3.0, les rectangles blancs sont des hubs (que ce soit un MTT, un écran ou un clavier qui fourni des prises USB...), et en vert les périphériques. Pour info, j'ai remplacé le hub ECHTPower par le Zoweetek en MTT.
Attention : les prises USB en façade ont déjà une incrémentation de niveau. Il vaut mieux privilégier les prises derrières la tour, car elles sont directement reliées à la CM.

Et tout ça indépendamment de l'apport en puissance (hub auto-alimenté ou relié au secteur)...

le Mer 14 Fév - 22:31
Verdict :
-> connecté en USB 2.0 : tout fonctionne parfaitement et cela pendant 2h00 !

Merci encore de votre aide. Gurgus91, merci pour le partage du retour que tu as eu du support Thrustmaster.

A bientôt dans les étoiles !

Gurcus91
adjoint au chef de département interne

le Mer 14 Fév - 22:53
No problem cheers

FredGranger
pilote

brevet niveau 1 Messages : 304

le Mer 14 Fév - 23:03
Nickel, bonne nouvelle...

...bon amusement

Handle :             FredGranger                  Présentation :      par ici !!!
Profil RSI :          https://robertsspaceindustries.com/citizens/FredGranger
Contenu sponsorisé