Partagez
Pingoo
pilote

brevet niveau 1 Messages : 77

Joystick et immersion

le Lun 16 Oct - 10:21
Hello, j'aimerais m'acheter un joystick de qualité et surtout qui me donnera une bonne immersion au jeu, j'aimerais ne pas toucher à mon clavier lorsque je pilote.
Et évidement, je cherche un joystick allant avec nos activités, je cherche pas à faire de nombreux dogfight.

Je ne sais pas si ca existe, mais si il y'a moyen d'avoir un petit support pour tablette dessus ca serait un plus. Comme ca je dépose la tablette avec le power grid dessus.

Merci de m'aider sur le choix de ce nouveau jouet Smile
CARTER44
chef de projet

service rendus 2éme classe brevet niveau 3 Messages : 793
https://www.youtube.com/c/JimCarter44

Re: Joystick et immersion

le Lun 16 Oct - 11:05
https://www.amazon.fr/Thrustmaster-T-16000M-HOTAS-Joystick-Manette/dp/B01H6KXGDY/ref=sr_1_1/260-8189992-3825504?ie=UTF8&qid=1508144687&sr=8-1&keywords=t16000m+fcs

Première possibilité fortement adopter par de nombreux pilotes en ce moment, sinon va faire un tour dans la section "HOTAS" du forum un peu au dessus, tu y trouveras des bonnes pistes. Wink

présidence brevet niveau 1 Messages : 2960
http://www.colossustransportsforum.com

le Lun 16 Oct - 12:20
Moi aussi je surveille ce genre d'achat mais je suis pas encore bien pressé.

En effet je déplace ce sujet dans la rubrique Hotas.
Pingoo
pilote

brevet niveau 1 Messages : 77

le Lun 16 Oct - 14:59
Ok pas de problème, j'ignorais ce qu'était un Hotas Very Happy
Merci
Majh
chef de département interne

brevet niveau 2 Messages : 672
http://prismajh.wixsite.com/excit-neurones

le Lun 16 Oct - 15:25
Bon, je viens d'écrire un long message, que j'ai effacé en appuyant sur un raccourci à la kon. Bref, pas envie de tout écrire de nouveau. Je ferai vite. Différents HOTAS (Hand On Throttle And Stick) intéressants pour SC :
- Thrustmaster T.16000M (100-140 €) : excellent pour les petites bourses (je pense à personne en écrivant ça, hein), pour les simulateurs de vol simples (comme Star Citizen) ;
- Logitech X52/X56 (130-220 €) : bon HOTAS intermédiaire, suffisamment de boutons pour se passer complètement du clavier (ce qui n'est pas vraiment le cas du T.16000M en toute rigueur), et dispose d'un axe de lacet sur le joystick (idéal si tu ne veux pas investir dans un palonnier). En plus, il est bien stylé SF. Ce type de matériel te permet de pouvoir véritablement piloter, gérer les systèmes d'armes et de défense, ainsi que les moteurs et autres accessoires, sans lâcher tes commandes.
- Thrustmaster Hotas Warthog (340-350 €) : du très haut de gamme (presque 4 kg pour le joystick, et 4,5 kg pour la manette des gaz, beaucoup de métal, boutons robustes, quasiment pas de jeu sur les boutons, etc.), il fait tout comme les X52/X56, mais en mieux (sauf le contrôle du lacet, absent sur le joystick, que tu peux remplacer par le droite-gauche d'un des chapeaux chinois, ou mieux, tu achètes un palonnier, c'est le top). Tu peux allouer basiquement 70 commandes, que tu peux tripler grâce au logiciel T.A.R.G.E.T.

Donc tout dépend de ton budget, mais aussi de l'utilisation que tu vas en faire. Si c'est juste pour SC, te prend pas la tête, part sur le T.16000M. Si tu penses passer un certain temps sur un simulateur bien hardcore, part sur les Logitech ou le Warthog.

Dernière édition par Majh le Lun 16 Oct - 15:49, édité 2 fois

le Lun 16 Oct - 15:45
Pour les supports, j'utilise un meuble bas pour mon joystick + panneau de commandes (DSD Race King LED qui me sert à gérer les systèmes d'atterrissage et de vol). Pour la manette des gaz, j'utilise le carton d'emballage du Thrustmaster Warthog ;-p

J'y pense, pour ceux qui veulent investir vers un cockpit un peu plus réaliste avec de vrais boutons, je vous conseille la gamme DSD (en particulier les Race King LED, Track Boss, et FLT2, imports USA) : des boutons bien robustes, un prix pas trop déconnant, et un look sympa. Je déconseille par contre le MultiSwitch Panel, car les boutons font vraiment camelotes, le rétro-éclairage est défaillant, bref une impression générale de fragilité.

Et tant que j'y pense (bis), je me suis créé une page "Vues et caméras" (pour le vaisseau) pour ma tablette via Roccat Power-Grid, et une seconde page "Postures et gestes" (pour le personnage). Une troisième page pourra être créée pour la radio si besoin est (à terme). Ainsi, la tablette gère ce qui est "en dehors du simulateur".

directeur formateur Messages : 1544
https://www.youtube.com/channel/UCwqD1tOpbmiPyi0QpCzcAWw

le Lun 16 Oct - 17:10
Comment tu peux être aussi mauvais avec tout ça quand tu pilotes ???

Majh

le Lun 16 Oct - 17:22
Mais comment tu va trop prendre cher quand on se verra à la fin du mois !!!

directeur formateur Messages : 993

le Lun 16 Oct - 17:45
Moi je te conseil le T16000 que tu peux trouver seul pour 40 € :

https://www.amazon.fr/Thrustmaster-T-16000M-FCS-Chirurgicale-Environnements/dp/B01H6KXGEI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1508167678&sr=8-2&keywords=T16000

Auquel tu peux ajouter par la suite le TWCS pour 75 € :

https://www.amazon.fr/Thrustmaster-Manette-Throttle-Ergonomique-Confortable/dp/B01H6KXGDO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1508167678&sr=8-4&keywords=T16000

Ou prendre l'ensemble pour 105 € :

https://www.amazon.fr/Thrustmaster-T-16000M-HOTAS-Joystick-Manette/dp/B01H6KXGDY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1508167678&sr=8-1&keywords=T16000

Tu as même l'équipement complet avec palonnier pour 190 € :

https://www.amazon.fr/Thrustmaster-T-16000M-FCS-Flight-Pack/dp/B01HZ2APKU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1508167678&sr=8-3&keywords=T16000

tous fonctionnent avec le logiciel T.A.R.G.E.T. et il y bien assez de boutons si tu prends le manche et le throttle.

Pour les logitech je pense que c'est l'ancienne gamme saitek non exempte de problème de fiabilité. Maintenant que ce soit logitech ou thrusmaster leur SAV est très réactif.

Le hotas Wartog c'est du lourd c'est super beau par contre pas trop adapté pour le space sim.

Pour finir il existe une marque russe me semble t-il qui propose du beau matériel par contre je n'ai pas de retour sur ce que ça vaut :

https://virpil.com/en/

directeur brevet niveau 2 Messages : 626

le Lun 16 Oct - 18:12
Virpil, c'est très cher.

Majh

le Lun 16 Oct - 18:18
... et c'est pas très beau... et ça respire pas la robustesse, tout ce palstok...

Par contre, Gurcus, pk tu penses que le Warthog n'est pas approprié pour le vol spatial ? Parce qu'il n'y a pas la torsion du stick en lacet ? En attendant, c'est de loin le meilleur joystick que j'ai eu, que ce soit pour piloter un hélicoptère, un warbird, un jet, ou un vaisseau spatial. En revanche, il est clairement moins stylé que ceux de Logitech, qui misent + sur l'esthétisme.

le Lun 16 Oct - 18:22
Effectivement c'est cher et je n'ai pas de retour sur ce que ça vaut .

le Lun 16 Oct - 18:32
Majh a écrit:... et c'est pas très beau... et ça respire pas la robustesse, tout ce palstok...

Par contre, Gurcus, pk tu penses que le Warthog n'est pas approprié pour le vol spatial ? Parce qu'il n'y a pas la torsion du stick en lacet ? En attendant, c'est de loin le meilleur joystick que j'ai eu, que ce soit pour piloter un hélicoptère, un warbird, un jet, ou un vaisseau spatial. En revanche, il est clairement moins stylé que ceux de Logitech, qui misent + sur l'esthétisme.

Je n'ai pas eu ce hotas entre les mains mais ceux qui l'ont essayé disent que ça manque de boutons et le lacet compte tenu du prix c'est dommage. Quand tu vois que la précision du T16000 est équivalente au warthog pour ce qui est du manche il ne lui reste plus que l'esthétique et la qualité des matériaux pour lui.

le Lun 16 Oct - 18:53
Euh... comparer le T.16000 au Warthog, c'est comme comparer une Renault clio avec une Renault Talisman. Que ce soit les matériaux utilisés (manche plastik pour l'un, métal pour l'autre), le nombre de boutons (une trentaine de fonctions pour le 16000 et 70 pour le Warthog), la qualité, la forme et l'emplacement des boutons (le Warthog est la copie conforme d'un HOTAS utilisé quotidiennement par les pilotes de chasse), l'électronique associée (il suffit juste de démonter le Warthog pour se rendre compte de la qualité), la précision du Warthog par rapport à celui d'entrée de gamme (T16000 Les Numériques vs Warthog Les Numériques), bref, la liste est longue. Je ne suis pas anti-T16000, bien au contraire : pour ce prix-la, c'est kool d'avoir un HOTAS, surtout si tu ne veux pas te lancer dans la vraie simulation de vol (aérienne ou spatiale). Mais les deux modèles ne sont en rien comparables sur la précision, la qualité et la longévité.

Pour les Logitech, les avis sont plus mitigés : il va y avoir, parmi les simuleux, les pro-Warthog (préférant la robustesse, le réalisme des commandes, l'ergonomie et la multiplicité des touches), et les pro-Logitech (préférant un HOTAS moins onéreux, et qui accordent moins d'importance à la qualité du produit).

le Lun 16 Oct - 21:54
On est d'accord sur le fait que le warthog surclasse sans commune mesure le T160000 sur les matériaux, la fabrication, l’esthétisme et la robustesse. toujours est il que sur le site du fabricant il annonce la même précision électronique sur les deux manches en 16 bit avec capteur à effet hall. Sur le Throttle il y a plus d'axe sous les doigts sur le TWCS que sur le warthog par contre il y a plus de bouton sur celui du warthog.

Après nous avons la chance d'avoir deux produits ayant chacun une approche différente pour qu'un plus grand nombre puisse trouver son bonheur. Nous devrions nous en réjouir !!!

directeur formateur Messages : 1544
https://www.youtube.com/channel/UCwqD1tOpbmiPyi0QpCzcAWw

le Mer 18 Oct - 9:09
Majh a écrit:Euh... comparer le T.16000 au Warthog, c'est comme comparer une Renault clio avec une Renault Talisman. Que ce soit les matériaux utilisés (manche plastik pour l'un, métal pour l'autre), le nombre de boutons (une trentaine de fonctions pour le 16000 et 70 pour le Warthog), la qualité, la forme et l'emplacement des boutons (le Warthog est la copie conforme d'un HOTAS utilisé quotidiennement par les pilotes de chasse), l'électronique associée (il suffit juste de démonter le Warthog pour se rendre compte de la qualité), la précision du Warthog par rapport à celui d'entrée de gamme (T16000 Les Numériques vs Warthog Les Numériques), bref, la liste est longue. Je ne suis pas anti-T16000, bien au contraire : pour ce prix-la, c'est kool d'avoir un HOTAS, surtout si tu ne veux pas te lancer dans la vraie simulation de vol (aérienne ou spatiale). Mais les deux modèles ne sont en rien comparables sur la précision, la qualité et la longévité.

Pour les Logitech, les avis sont plus mitigés : il va y avoir, parmi les simuleux, les pro-Warthog (préférant la robustesse, le réalisme des commandes, l'ergonomie et la multiplicité des touches), et les pro-Logitech (préférant un HOTAS moins onéreux, et qui accordent moins d'importance à la qualité du produit).

Heu .... déjà compare Renault avec Thrustmaster parce que tu ne fais pas honneur à Thrustmaster.
Je confirme les dire de Smoke, à l'intérieur c'est la même techno que le Warthog, la différence est surtout que ce dernier est soumis à licence d'ou son prix

Majh

le Mer 18 Oct - 9:22
héhéhé, j'aime pô Renault, moi c'est Honda ;-) Et pas à moins de 180 ch :-p

Bon, on va pas débattre à l'infini. Le capteur hall existe depuis longtemps (mon vieux Samsung Galaxy S4 en avait déjà un), c'est pas lui qui fait tout (loin de là). Il suffit juste de le prendre en main, on voit la différence. Les trois chapeaux chinois de la manette des gaz, ainsi que les boutons, tombent bien sous les doigts (idem pour le joystick), pas de jeu, matériaux nobles, etc. Bref, dès que j'ai testé le Warthog (en j'ai ai testé pas mal des joysticks), je me suis dit : mais comment ai-je pu m'en passer ? :-) Et je peux affirmer que les Logitech sont loin derrière niveau qualité et robustesse. Mais on est d'accord, pour des jeux comme Star Citizen (peu exigeant sur les commandes et le réalisme), un simple T16000M suffit amplement !

le Mer 18 Oct - 10:33
Majh a écrit:héhéhé, j'aime pô Renault, moi c'est Honda ;-) Et pas à moins de 180 ch :-p

Ou Toyota et 180 mini que pour la voiture de tout les jours, sinon ça se traîne un peu ^^

Mais ceci est un autre sujet lol!

brevet niveau 1 Messages : 120

le Mer 18 Oct - 11:19
Majh a écrit:... Mais on est d'accord, pour des jeux comme Star Citizen (peu exigeant sur les commandes et le réalisme), un simple T16000M suffit amplement !

Ah bon ... ce n'est pas ce qui transpire des envies de Chris, pourtant ...

Mais je n'ai pas d'expérience en matière de pilotage exigeant et réalistes.

le Mer 18 Oct - 11:38
@ CooperMoon : Si tu veux une gestion de pilotage réaliste, il y a l'alpha "Rogue System" (sur Steam) qui est très bon dans la gestion des systèmes (il faut bien compter 10-15 min pour la procédure de désarrimage, avec une check-list en une quarantaine de points) ; "Hellion" est très bon aussi (par contre, la gestion des commandes est très simplifiée), surtout dans la physique de déplacement dans l'espace. Chris Roberts a une ligne directrice : un jeu immersif. C'est-à-dire qu'il ne vaut pas créer un simulateur rébarbatif (comme Rogue System, ou DCS World), mais au contraire un jeu proche du space-opera (il ne cache pas ses influences de Starwars). Il va donc privilégier le fun au réalisme (en laissant des bruits dans l'espace, en créant une gravité artificielle dans des vaisseaux ou stations, en simplifiant à outrance la physique inertielle, en réduisant les distances interstellaires, etc.). Ce n'est pas pour me déplaire, faut juste garder en tête que SC n'est pas un simulateur, mais plutôt un jeu immersif. Et ce qu'il va apporter, grâce à ses équipes talentueuses, c'est des techniques inédites pour plonger le joueur dans son monde. Et ça, c'est excitant :-)

le Mer 18 Oct - 13:07
Je comprends mieux. Merci pour ces précisions, Majh.

chef de projet

le Mer 18 Oct - 13:50
Majh-estueusement expliqué mon grand ! lol!

Rien que le fait de pourvoir piloter un mustang ou un avenger en mode "drift" autour de l'anneau de Karea au clavier prouve la simplification du système de SC. Mais j'avoue que le systhème de check list et demande d'autorisation de décollage j'adore, j'espère que cela seras implanté (mieux que dans Elite Dangerous) et donnera lieu a des possibilité de mal-fonction si on décolle à la vas-vite histoire de pimenter les choses... (je suis en retard pour une livraison, ou des pirates approche de ma position; je choisie de partir en mode "safe" en effectuant toutes mes vérifs ou je pars au plus vite en risquant des problèmes et d'énerver la tour de contrôle)

le Mer 18 Oct - 13:55
Tiens, un exemple du système électrique à connaître dans Rogue System pour pouvoir démarrer le vaisseau, l'éteindre proprement, et réagir efficacement en cas d'avarie :

Et une partie de la check-list que je me suis faite (j'en suis à la moitié...) pour décoller sur Rogue System (histoire de montrer la complexité d'un simulateur de vol :-D ) :
CHECK-LIST DE DESARRIMAGE (ROGUE SYSTEM)
- Verrouiller le siège.
- Désactiver Maintenance Cut-Off (ECS).
- Activer Power (ECS).
- Activer Power (Battery).
=> Attendre fin d'Initialize.
- Activer Recharge (Battery).
- Sélectionner Sys 2 (Battery).
- Activer Power (Battery).
- Activer Recharge (Battery).
- Sélectionner Sec (ECS).
- Activer Power (ECS).
- Sélectionner Bal (ECS).
- Activer Power (FCS).
- Sélectionner Sys 2 (FCS).
- Activer Power (FCS).
- Activer Power (TMS).
- Activer Loop Prsrz (TMS).
- Enclencher Pump Power sur On (TMS).
- Sélectionner Sys 2 (TMS).
- Activer Loop Prsrz (TMS).
- Enclencher Pump Power sur On (TMS).
- Activer Power (Comms).
- Activer Xmtr Enable (Comms).
- Afficher le Menu Comm.
- Contacter Space Traffic Control (Comm).
- Annoncer Check In (Comm).
- Activer Power (MES).
- Activer LENR Enable (MES).
=> Attendre que l'EM Shield Level du LEN Reactor passe au vert (MES).
- Activer Pre Heat (MES).
=> Vérifier augmentation du Core Temp du LEN Reactor (MES).
- Activer Power (RCM).
- Activer Enable All (RCM) ou :
- Activer Shut-Off Valve (RCM).
- Activer Pump Power (RCM).
- Sélectionner Sys 2 (RCM).
- Sélectionner Sys 3 (RCM).
- Sélectionner Sys 4 (RCM).
=> Vérifier que le Tank Level du Reactant Core soit au max (RCM).
- Activer Fuel Source (FCS).
- Activer React Source (FCS).
- Sélectionner Sys 2 (FCS).
- Activer Fuel Source (FCS).
- Activer React Source (FCS).
- Demander Departure Clearance (Comm).
=> Vérifier que Core Temp du LEN Reactor soit en orange (MES).
- Activer Fuel Source (MES).
- Sélectionner Displays\VMS\System Power (MFD).
- Annoncer Ready for LENR Initiation (Comm).
- Activer Fuel Cut-Off (MES).
- Activer Fuse Enable (MES).
=> Vérifier que Core Temp du LEN Reactor passe au vert (MES).
=> Vérifier que High Voltage Bus Available augmente (MES).
- Sélectionner Main (ECS).
- Activer Power (ECS).
=> Vérifier que Electrics Control Available augmente (ECS).
- Activer Maint Cut-Off (ECS).
- Activer Power (MTS).

le Mer 18 Oct - 14:04
Là c'est du lourd, dans SC cela serait beaucoup trop, mais une petite check ne serait pas de refus (Bouclier-réacteur-frigo à chaudasse-armement-machine à café-découpleur trinucléïdes à inversion polarisé...enfin tu vois l'idée)

le Mer 18 Oct - 14:15
Evidemment vu sous cet angle ...

Perso, tout comme Carter, je souhaiterais que de démarrer un ship multi-personnel soit un chouilla plus complexe que de sortir son Aurora de sa poche et s'envoler ...