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Gurcus91
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 12:31
Merci Carter.
De part le code, comme tu le fais, peut-être y aller par étape.
On ajoute du code sortie par sortie

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Marelle
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 14:19
Pour conserver une approche civile et se distinguer des autres corporations qui utilisent des appellations militaires à tour de bras, je préfère la terminologie de chef de convoi à celle de capitaine, commandant, ou encore amiral.
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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 14:38
C'est bien de découper la communication comme tu viens de le faire. Avec ces quelques termes nous venons de choisir et mettre en place tout le convoi. Comme quoi ce n'est pas compliqué.

Après utiliser l'alphabet international pour remplacer un mot n'est peut être pas si efficace que ça.
Par exemple on annonce Charlie Tango pour annoncer que le vaisseau est arrivé en position dans la formation Ok , c'est plus court tout le monde entend et comprend. Par contre j'ai eu du mal avec le terme Zulu pour la vitesse. Remplacer un mot par un mot n’amène rien dans la clarté ou dans l’efficacité du message sauf si nous devions parler en mode codé.

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Gurcus91
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 15:14
Ne faudrait-il pas voir à utiliser un code plus simple peut-être.
Plus proche de la langue parlée ?
Quelques exemples de phrases plus proches de notre parlé (entre parenthèse c'est le modèle actuel) :

Chef de convoi à la flotte, destination IccProbe pour un Fox5, vitesse 70 en attente. (Tango Delta icc probe, fox5, Zulu 70)

Big one, sur zone, vitesse 15 en attente. (Alpha Delta Zulu 15)

Big one, en approche Fox5, 2km. (Uniform Alpha Fox5, victor 2km)

Big one, en attente Bravo 09 (Stand by Bravo 09)

Big one en Tango Oscar

Bigon en approche Port Olisar pour un Lima sur Charlie 02

Big one découplage activé dans 3-2-1-0. (Delta Mike)

Big one, demande information Fox5 et destination. (pas prévu  Very Happy )

Big one en Charlie Tango, distance 250m, vitesse 90 (Charlie Tango, victor 250m, Zulu 90)

j'adore celui qui est en place mais j'ai peur que cela complique la compréhension des ordres (pour le moment du moins)

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 16:48
Si les Colossus sentent qu'ils n'arriveront pas à se faire à du language codé autant repasser en mots ou "phrases type" simple (ce que j'avais fait au début enfaite.... avant que Smoke et Gurcus me fassent tous changer en codé... mais faire et défaire c'est travaillé non? lol! )

Quoiqu'on choisisse il faut se mettre d'accord dès maintenant, soit on garde le code et on l'apprend petit a petit par section (comme présenté plus haut) soit on rechange tout ; mais on ne devrait pas changer ça plus tard sinon on va s'habituer a quelque chose pour rien.

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Marelle
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 16:57
Non il faut essayer ce code il y a beaucoup de bons trucs, on va juste l'aménager au fur et à mesure.

Exemple, hier soir j'ai entendu qu'il était plus pratique de dire "T2 en position ", c'est le genre de chose qui sort en jeu parce qu'on est dans le bain.

C'est un bon compromis: on part du code papier, on teste, on garde ou on modifie, après on valide le choix sur papier.
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Sloubi
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 17:41
Je rejoins Marelle sur le code en place. Il faut l'essayer, peut être progressivement, avant de tout changer. Si effectivement il est trop compliqué ou mal adapté on avisera. C'est pas en une soirée qu'on peut réellement se faire une idée.

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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 17:58
Quand je dit dès maintenant je parle dans les mois a venir (avant la sortie du jeu donc) Wink

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Sloubi
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 19:21
Avant la sortie du jeu ?
D'ici là on a le temps d'apprendre à communiquer en Vanduul

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar 2017 - 19:37
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Hans-schuman
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Re: LA COMMUNICATION

le Dim 26 Mar 2017 - 14:29
je sent que je vais me faire encore des petits papiers sur mon bureau pour mémoriser tout ça ^^ mais sinon c'est top est claire j'aime ! ^^ (je parle du code de marelle)
juste une chose pour les non-bilingue comme moi hein, favoriser le français si c'est possible ^^ je préfère entendre et comprendre de suite des mots comme "en approche", "en attente" plutôt que de perdre 1 min a ce que mon cerveau traduise mdr ^^
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Gurcus91
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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 1 Avr 2017 - 14:26
J'ai cru comprendre qu'il fallait revoir notre système de communication.
J'ai commencé à bosser dessus de mon côté en utilisant des mots simples:
En gros voilà ce que cela donne, C'est une ébauche.

Terme - Signification
Activation mode Convoi - Passage en mode "serieux", canaux réservés au ordres de manoeuvres
Activation mode Libre - Passage en mode "Libre" , les canaux sont libéré et les routiers peuvent dialoguer
Mouvements
Indicatif à indicatif/chef de convoi - Pour informer une autre personne ou le chef de convoi
Décollage - Décollage
Demande autorisation X - Demande l'autorisation de .....(décoller, atterrir, d'engager, de rejoindre le convoi etc....)
Atterrissage - Atterrissage
Alpha 00 - Désignation du Pad A 00
Sur zone, vitesse xx - Vaisseau arrivé sur zone et en mouvement
En attente - En attente de retour radio
En position Charlie Tango - Vaisseau a pris sa position dans le convoi
En formation Fox 1 - Ordre de mise en formation Fox 1
En Approche destination - Vaisseau approche du convoi ou de la station ciblé, la destination pourra ne pas être annoncé si celle-ci est déjà présente dans la phrase.
X ciblée - Vaisseau à cibler sa destination X
Vitesse Quantum - Passage en vitesse Quantum
Quantum prêt - Activation du Quantum Drive , décompte possible suivant les situations
Vitesse 90 - Se deplace à 90m/s
Boost 225 - Monte sa vitesse à 225m/s grâce au boost
600m de l'objectif / 600 de X - Vaisseau à 600 mètre de l'objet X
Demande d'information xxx - Demande les informations convoi, destination etc...
dans 3-2-1-0 - Décompte pour activer une fonction
Découplage activé/désactivé - Mode Découplé
Reçu - Confirmation d'un ordre
Négatif - Ordre non confirmé
Confirmer - Demande de confirmation. réponse possible "reçu" "négatif"
Position - Demande d'information sur la position.
Statut - Demande un état du vaisseau [dégâts: Ras (pas de dégats) - majeure (rouge) - modéré (plusieurs zones jaune) - mineur (une seule zone jaune)]

Exemples avec indicatif "BadGuy", "Big one":

Badguy à chef de convoi, décollage en Bravo 07
Bigone à chef de convoi, décollage en Charlie 02

Chef de convoi à la flotte, en formation Fox1, Confirmer et Position.
L'ordre des réponses dépend de la posititon
BadGuy à chef de convoi, Reçu, En approche pour formation Fox1, Distance 3500m, vitesse 120
BigOne à chef de convoi, Reçu, En approche pour formation Fox1, BadGuy ciblé, Distance 2500m, vitesse 100
BadGuy à chef de convoi, En position Charlie Tango, en attente
Chef de convoi à BadGuy, reçu
BigOne à chef de convoi, en positionCharlie Tango, en attente.
Chef de convoi à bigOne, reçu
Chef de convoi à la flotte, activation mode Libre.


Dernière édition par Gurcus91 le Mar 4 Avr 2017 - 10:00, édité 3 fois

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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 1 Avr 2017 - 16:24
Assez simple effectivement et assez clair aussi à tester.

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Dim 2 Avr 2017 - 14:51
Clair et concis, à modifier sur le tableau officiel

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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 4 Avr 2017 - 10:01
J'ai ajouté quelques phrases et un exemple
http://www.colossustransportsforum.com/t425p50-x-la-communication#5516

je pense qu'il faut qu'on présente un système de réponse possible lorsqu'une annonce est faite.

J'aimerais bien qu'on puisse le tester jeudi

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Flysonik
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 4 Avr 2017 - 12:50
Hello petite question, par qui est choisi le call (indicatif) par le pilote du vaisseau ?
Fly

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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 4 Avr 2017 - 14:19
Oui

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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 4 Avr 2017 - 16:53
OK merci Gurcus
Pat Laughing

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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 4 Avr 2017 - 18:25
Je ne voudrais pas polluer les esprits avec de nouvelles procédure du Code Ostracon mais il se trouve qu'on a un peu expérimenté le cas du multi-crew lors de la sortie avec Armtech.

J'étais à bord du Freelancer avec Fly comme pilote, moi en co-pilote et Sloubi en tourelle.

On a annoncé avant le départ le nom de code du vaisseau puis après un faux départ on s'est mis en convoi.
-Annonce du décollage avec équipage (bravo 1 prêt pour décollage à 1+2) un étant le chef d'équipage et deux le nombre de membres d'équipage.
-Le co-pilote, soit le chef de bord communiquait les manoeuvres effectuées par le pilote concentré sur la conduite. Des fois le pilote annonçait le passage en quantum où les manoeuvres qu'il effectuait.
-L'équipage en tourelle était chargé de faire l'environnement de sécurité, c'est à dire signaler les dangers et riposter.
-Le chef de bord communiquait avec l'escorte tout le long de la mission.

Étonnamment, si le poste de canonnier ne donnait pas vraiment d'information du fait que c'était safe, le chef de bord lui a tout le temps de se concentrer sur la communication avec les autres bâtiments. Le pilote lui peut par conséquent ce concentrer sur le pilotage et entendre plusieurs fois les consignes.

C'est une procédure militaire.
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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 8 Avr 2017 - 11:18
La nouvelle mouture du code Ostracon est en ligne, je me suis basé sur l’expérience acquise lors des dernière sortie et de la facilité d'intégration auprès des non-initiés lors de celle ci.

L'abandon du code militaire pure et dure permet une meilleur compréhension pour le plus grand monde, cela nous permettra également une efficacité plus rapide sur le terrain.

Je précise que la procédure de communication reste identique, le contrôle des flux appartenant toujours au chef de convoi, l'annonce d'ordres et les différentes préparations au QD lui appartient. Pour ses sauts en QD d'ailleurs le déroulement est le suivant :
-Commandant annonce ciblage Quantum Yela ainsi que le comportement à adopté à la sortie (à l'arret ou vitesse X)
-Chaque pilote cible Yela et annonce : "nom du pilote" Quantum prêt
-Le commandant décompte Quantum dans 3,2,1 Quantum
-Tout le monde active sont Quantum (pas besoin de le dire, sauf en cas d'avarie)
-Une fois arrivé sur zone chacun annonce au fur et à mesure de son arrivé : "Nom du pilote" sur zone vitesse X ou "Nom du pilote" sur zone à l'arret (il peut rajouter En attente)
-Une fois tout le monde arrivé le commandant donne l'ordre Fox X pour annoncé la formation à prendre

Voila, comme d'habitude vos avis et commentaires sont demandés, je vous rappel la possibilité de rajouter des commentaires sur le document Drive en face de la ligne correspondant (clic droit)

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 29 Avr 2017 - 8:58
Suite à notre dernière sortie et une analyse de notre performance de comm je lance une simple modification de la hiérarchie de communication :

- Lors d'une mise en formation (quel qu’elle soit) le commandant annonce : "A tous les pilotes Fox..."
- A cela les pilotes commencent leurs manœuvres et annonce lorsqu'ils sont en place : "Carter en CT4" "Gurcus en CT2" ...

A ce niveau nous mettons un ordre d'annonce, CT1 étant le commandant, n'a pas à annoncé sa mise en positionnement. Ensuite nous allons respecter l'ordre pour annoncé la mise en position : CT2 puis CT3 puis CT4.... Donc si CT4 est en position mais que CT2 ou CT3 ne le sont pas encore, il doit attendre leurs annonces pour faire la sienne.

Avantage ? Pour le commandant cela sera beaucoup plus clair, plus besoin d'essayer de se rappeler qui est en position et qui ne l'est pas tant que le dernier CT n'a pas fait son annonce.

J'en profite pour un rappel important : CT est votre position dans la formation, vous n'êtes pas CT1 /2 /3... vous avec un indicatif que vous choisissez lorsque vous remplissez le formulaire. Donc quand vous annoncez un mouvement, une demande d'ordre ou d'autorisation, ou tout autres choses vous annoncez : "Carter en attente d'ordre" "Carter demande autorisation de décollage" et enfin pour la mise en formation "Carter en CT4"

A tester lors de la prochaine sortie.

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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 29 Avr 2017 - 9:47
CARTER44 a écrit:

Avantage ? Pour le commandant cela sera beaucoup plus clair, plus besoin d'essayer de se rappeler qui est en position et qui ne l'est pas tant que le dernier CT n'a pas fait son annonce.


J'avoue que je ne savais plus qui m'avait répondu et était en formation.

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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 29 Avr 2017 - 10:19
CARTER44 a écrit:


- A cela les pilotes commencent leurs manœuvres et annonce lorsqu'ils sont en place : "Carter en CT4" "Gurcus en CT2" ...


Tu as bien résumé moi je placerais en première règle de communication :

Pour toutes communications il faut commencer par la phraséologie suivante : De " indicatif" ...

De smoke, je suis en CT2
De smoke, je m'alligne sur com 306
De smoke, on éclate la formation
...


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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 6 Mai 2017 - 12:21
CARTER44 a écrit:Suite à notre dernière sortie et une analyse de notre performance de comm je lance une simple modification de la hiérarchie de communication :

- Lors d'une mise en formation (quel qu’elle soit) le commandant annonce : "A tous les pilotes Fox..."
- A cela les pilotes commencent leurs manœuvres et annonce lorsqu'ils sont en place : "Carter en CT4" "Gurcus en CT2" ...

A ce niveau nous mettons un ordre d'annonce, CT1 étant le commandant, n'a pas à annoncé sa mise en positionnement. Ensuite nous allons respecter l'ordre pour annoncé la mise en position : CT2 puis CT3 puis CT4.... Donc si CT4 est en position mais que CT2 ou CT3 ne le sont pas encore, il doit attendre leurs annonces pour faire la sienne.

Avantage ? Pour le commandant cela sera beaucoup plus clair, plus besoin d'essayer de se rappeler qui est en position et qui ne l'est pas tant que le dernier CT n'a pas fait son annonce.

J'en profite pour un rappel important : CT est votre position dans la formation, vous n'êtes pas CT1 /2 /3... vous avec un indicatif que vous choisissez lorsque vous remplissez le formulaire. Donc quand vous annoncez un mouvement, une demande d'ordre ou d'autorisation, ou tout autres choses vous annoncez : "Carter en attente d'ordre" "Carter demande autorisation de décollage" et enfin pour la mise en formation "Carter en CT4"

A tester lors de la prochaine sortie.
Si je puis me permettre...
Je ne suis pas certain que cela soit pertinent en terme d’efficacité pour le groupe même si je suis en accord avec toi sur le fait que c’est pratique pour le chef d’escadrille.
Sauf dans les petites formations, pas de soucis, c'est efficace pour tous.
Mais dans les grosses, cela me semble peu judicieux.
Je développe:

Lors des mises en formation, on se positionne suivant les autres vaisseaux, suivant celui qui est devant.
Prenons en exemple la formation Fox8 et mettons nous dans la peau de celui qui est en CT7.
Il est donc fortement lié à CT5 (j'adopterai l'abus de langage en désignant le vaisseau par sa position).

Dans ta proposition, CT5 ne peut informer de sa position prise correctement dans le convoi que lorsque CT2 puis CT3 puis CT4 seront en place.
Or CT5 peut être très rapidement positionné, donc CT7 rapidement s'aligner en bonne place. Mais CT7, lui, ne "sait" pas que CT5 est en bonne place, car CT5 ne peut l'annoncer, CT3 n'ayant pas encore sa position dans mon exemple (qui pourrait être CT2 ou 4).

CT7 doit-il se positionner derrière CT5 avant l'annonce ? Je ne sais pas...mais je dirais que non. En sortie de quantum drive par exemple, c'est le bazar. Rester sans mouvements parasites dans la meute me parait plus efficace que de virevolter dans tous les sens à le recherche de son coéquipier au loin n'importe où, lui même recherchant en bougeant son vaisseau le précédent sur lequel se fixer...

Alors que si l'on annonce sa position par colonne dans la formation, tout se fera plus vite !
Dès qu’un vaisseau de la première colonne est placé (ici CT2, CT4 ou CT5), il l’annonce, et cela permet plus rapidement une mise en formation sécurisée car avec moins de mouvements de recherche de positionnement.

Je suis à l’écoute de vos remarques…
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Majh
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 25 Jan 2018 - 16:20
Sur le Google Drive suivant (https://drive.google.com/drive/folders/0B2s_s7jEwcF6LXM0QjFxQS1zQWc?sort=14&direction=d), vous trouverez un fichier "Phraséologie astro-aéronautique & terrestre militaire.xlsm". Il est à télécharger, car Google Drive ne permet pas de tout lire. Ce document regroupe les informations suivantes :
1. phraséologie aéronautique et astronautique ;
2. phraséologie escouade d'intervention au sol ;
3. phraséologie générale ;
4. alphabet international et nombres.
Ces informations, non exhaustives, peuvent être employées pour Star Citizen lorsque l'on est en groupe. Ce langage a été créé et développé dans le monde de l'aéronautique civile, militaire, de l'astronautique (cf chaîne ISS sur YouTube), et de l'intervention militaire et paramilitaire. Le but est de communiquer des informations précises, sans ambiguïté, et hiérarchisées en fonction de l'urgence de la situation. Typiquement, "Mayday, je n'ai plus de liqueur de Poire de la Chaudasse" est considéré comme ultra-prioritaire. A ce sujet, le terme "Fox" employé par la ColTrans pour désigner une configuration de vol peut être confondu par le même mot utilisé pour indiquer le tir d'un missile (que ce soit sur les chasseurs français ou étrangers). Par exemple, Fox 2 correspond à un tir de missile à autodirecteur infrarouge.

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Re: LA COMMUNICATION

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