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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 23:55
C'est vrai aussi que quand le commandant du SF parlera au pilote du freelancer il sera aussi entendu par son équipage et les escortes. A lui d'être clair dans sa conversation mais de cette façon on limite pas mal la possibilité de conversation parasite.

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RieekanAldaris
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 16:42
Alors pour que tout le monde soit d'accord, quel type de nom doit-on utilisé ?

1 -Doit-on utilisé son propre pseudo ? (ce qui implique a une reconnaissance facile et rapide du vaisseau même pour les autres)

Si non :

2- Utilisé un code en fonction de l'ordre des vaisseaux (CT1, CT2, CT3, etc...) donnant a chaque joueur un nom de code différent a chaque mission.
3- Utilisé un code en fonction du nom RP des vaisseaux (L'Avare, Le BigOne, etc...) impliquant a connaitre tout les noms des vaisseaux même quand un joueur en a 10 et met les 10 a disposition. Et donc connaitre qui est dans quel vaisseau.
4- Utilisé un code en fonction du nom du vaisseau (Cat 1 => Caterpillar, Free 1 => Freelancer, etc...) En cas de vausseau identique il faudra attribué au joueur un numéro a son vaisseau.
5- Utilisé un code pour le Joueur (CT1 pour Marelle, CT2 pour Gurcus, CT3 pour Sloubi, etc....) Ce qui permet de savoir a qui on parle mais au plus on sera nombreux au plus cela deviendra compliqué.
6- Utilisé un code en fonction du grade du joueur (CT 0 pour le créateur de la Colossus, CT 1X pour les formateurs le X désignant un formateur spécifique, CT 2X pour les
7- Utilisé un code en fonction du grade PEFAP (CT 0-X pour ceux qui sont sans PEFAP, CT 1-X pour le niveau 1 et le X correspondra a un chiffre attribué a l'ordre d'obtention du PEFAP, CT 2-X pour le niveau 2, etc...) Du coup on pourrait désigner les plus haut PEFAP pour les missions importante ce qui pourrais motivé les joueurs a passé leur PEFAP.

Ceci n'est qu'une première ébauche mais n'hésiter pas a donné votre avis et a dire pour quel type d'utilisation vous préférez et lequel ou lesquels sont a proscrire.

Edit : En cas de rajout de nouvelle proposition, elle seront rajouter en rouge a la suite de celle présente, jusqu’à ce que d'autre proposition sont placé rendant les anciennes de couleur classique.


Dernière édition par RieekanAldaris le Mar 21 Fév - 16:50, édité 1 fois

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"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
"Tempora mori, tempora mundis recorda." Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !
Seigneur Loth, Kaamelott

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RieekanAldaris
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 16:48
Pour ma part je suis pour utilisé un code pour le Joueur (5). Au moins c'est plus simple et on sait a qui ont parle. Peut importe sa position en mission, on saura a qui le message est destiné.

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"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
"Tempora mori, tempora mundis recorda." Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 16:58
Le problème c'est que si on utilise des noms de code par joueurs celui désigné pour piloter telle ou telle vaisseaux devras rester pilote tout au long de la mission, vu que plusieurs personnes peuvent être en même temps dans un vaisseau et qu'il peuvent intervertir leurs place je serait plutôt pour l'utilisation de code par vaisseau ou type de vaisseau. N'oublions pas que certaines missions pourrons durer plusieurs heures d'affilées!

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 17:01
j'en profite pour signalé qu'un document de travail sur la communication est afficher sur le Discord section espace_colossus ; merci de le lire et de donner votre retour et idées afin de l'améliorer!



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Sloubi
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 17:11
Moi j'veux "Batman" en nom de code !

(j'irais lire ça, merci Carter)

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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 18:40
Pour moi il faut plusieurs choses. Avant chaque grosse sortie nous devrions avoir un briefing avec plan du convois position des vaisseaux. de ce fait la mise en place sera très rapide.
Ne pas abandonner le nom des vaisseaux,ils pourront être amenés à changer de place ; Le Bigone passe de la CT1 à la CT2 et tout le monde sur leur document de vol mettrons à jour les nouvelles positions. Sinon ça ferait CT1 passe en CT2 et donc CT1 deviens CT2 pas très clair je trouve. Il faut que du début jusqu’à la fin de la mission les vaisseaux gardent le même patronyme, de plus quand nous seront escortés si les noms des vaisseaux changent en fonction des places ça va pas le faire.

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Marelle
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 18:52
Il faut en effet adopter une procédure de communication opérationnelle, c'est une bonne initiative qui permet une meilleure coordination du convoi. N'oubliez pas non plus que nous serons parfois en contact avec des partenaires qu'il faudra désigner.

1.Quelle que soit la taille du convoi, et par conséquent le nombre de participants, on peut adopter sans attendre une communication générique pour le décollage et l'atterissage. D'ailleurs ce que vous proposez est trés intéréssant à plus d'un titre car ça m'a l'air assez carré.

2. pour les manoeuvres opérationnelles c'est déjà une autre paire de manche car la communication doit être basée sur les cas du figure. Ces cas de figures existent, j'ai écris une ébauche de la doctrine d'emploi du Convoi lisible sur le forum.

Avant d'écrire la communication sur une manoeuvre opérationnelle il faut déjà l'avoir l'identifié et décidé d'une procédure. Pour l'exemple de la manoeuvre d'urgence (avarie, menace hostile, combat etc) la manoeuvre a déjà été proposée et écrite par mes soins, reste à être d'accord avec la réaction à adopter, et c'est ça qui déterminera la communication.

C'est pour cette raison que si la communication des manoeuvres génériques (décollage-aterrissage) peut déjà être gravée dans le marbre, ce n'est pas le cas pour le reste.

1.Relisez le Convoi et apportez votre avis sur les manoeuvres opérationnelles; que devrait-on faire dans tel cas?
2.A partir de là on pourra proposer une communication adaptée et logique.

Par exemple je n'ai rien contre le terme régisseur mais je me souviens avoir proposé celui de chef de convoi, comme il y aura aussi un chef d'escorte. Par conséquent faut-il un régisseur uniquement pour les procédures dites génériques ou le chef de convoi est-il responsable du décollage à l'aterrissage?

Faites simple au début, on verra ce qu'on pourra réellement mettre en place, et discutons de l'opérationnel aussi car la 3.0 approche.
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 19:49
Merci Marelle, je t'avoue que lorsque Gurcus m'a confier la rédaction de l'ébauche communication je suis partis tête baissé sans revoir ce que tu avais déjà posé (mea-culpa)

Demain je prendrai le temps de relire l'intégralité de tes textes afin de remanier le document et proposé un contenu plus cohérent et adapté à la direction que tu as choisis.

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Marelle
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 21 Fév - 20:05
Nullement c'est pas une direction à choisir, je l'ai présenté comme une base de réflexion pour aiguiller.

C'est ce que vous devez choisir qui compte car nous serons tous dans le même bateau une fois en vol et il faut qu'on soit d'accord sur les procédures à suivre.

Je suis dans mon rôle en apportant une base mais vous êtes dans le votre en la modifiant même en profondeur car le but est d'arriver tous ensemble à un projet fini pour éviter qu'en vol nous soyons désemparé car dépassé par une situation.

Par exemple dans le cadre d'une procédure d'urgence telle que je l'ai imaginé on abandonnerait des colossus en route.
Est-ce la bonne décision à prendre dans ce cas précis? Le convoi doit-il toujours passer?

Si celle-ci est adoptée (ou non) quelle sera la procédure de communication vocale?.
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Gurcus91
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 23 Fév - 8:54
J'ai lancé le sujet de la communication car malgré le nombre de sortie que nous réalisons nous n'avons rien de concret.
En voyant les posts de Carter et Rieekan, j'ai senti que c'est un sujet qui les interressaient fortement.
Comme je les ai croisé sur Discord, je leur ai dit, pourquoi ne pas prendre en charge ce sujet et nous faire des propositions.
Du coup, peut-être officialiser la prise en charge de ce dossier par Carter et Rieekan pour qu'ils puissent nous soumettre des propositions.
Maintenant et il est important de rappeler au cas ou
Marelle: RESPONSABLE DE LA COLOSSUS TRANSPORTS
Sloubi: je dirais Bras droit et gauche
Moi: PAS RESPONSABLE DE LA COLOSSUS c'est à dire que lorsque, je peux je fais des propositions, ensuite Marelle et Sloubi peuvent dire "Non" c'est inutile ou "Oui" il faut travailler dessus et dans ce cas ils mettent en place les personnes.

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 23 Fév - 9:08
Pour moi il n'y a jamais eu de soucis

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Gurcus91
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 23 Fév - 9:57
No pb, je le sais.
Mais le poids des mots dans un post peut vite faire que les phrases sont mal tounées et donne un sens agressif.

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 23 Fév - 10:25
Tant mieux, vous l'aurez devinez je déteste les conflits bête qui casse la cohésion d'équipe! Wink

Bon dans ce cas je retourne me servir café et préparer la sortie de demain! Very Happy

D’ailleurs Marelle quand nous feras tu l'honneur de voler avec tes routiers préférés?

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Sloubi
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 23 Fév - 17:38
@Gourchouche, je ne suis pas un bras droit, tout au plus un aide de camp !



Par contre j'ai beau relire les différents posts, je ne vois pas où se situe le problème, tout au plus un souci de compréhension... 🤡

Si Carter et Rieekan veulent bosser sur la communication il n'y a aucun problème pour moi et je n'ai pas souvenir d'avoir vu Marelle s'opposer à un projet constructif qui respecte le règlement de la Colossus. Sauf peut-être notre envie, avec Juge, de transformer un Stafarer en alambic volant... mais bon, le sujet n'est pas encore clos Very Happy


Il me semble que Marelle doit passer demain soir, si il est dispo on le mettra dans un vaisseau pas trop fragile pour la sortie !

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Marelle
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 23 Fév - 21:45
C'est un peu ma faute car vous avez tous raison.

-D'un côté je privilégie fortement l'esprit d'initiative à tout niveau et c'est pour ça que j'encourage le travail de Carter et Rieekan, comme celui de Netbreak par exemple.

-D'un autre côté nous sommes obligé d'évoluer dans une structure qui est pilotée,  et au regard de ce qui a été mis en place,  Gurcus Smoke et Sloubi pilotent la formation, ce qui veut dire qu'ils interviennent sur l'organisation à proprement parler. Ils sont cadres et me secondent en tout.

Fea en tant que chef du département logistique a aussi un projet à piloter dans son domaine de compétence.

Les initiatives doivent donc s'intégrer dans le cadre de l'organisation en place,  proposez vos idées et voyez avec eux et moi pour que votre motivation s'imbrique dans le moule du projet sans que vous ayez le sentiment de ne pas pouvoir avoir les mains libres.

Je préfère de loin que les idées, et donc que les colossus, se télescopent car ils ont pleins d'idées et de projets, que des personnes qui attendent qu'on leur serve tout cuit un gameplay transport. En ça je suis satisfait de ce que vous apportez tous.

Continuez à faire bouger les lignes et proposez vos idées,  ne vous freinez pas.  

Mon rôle et celui des cadres est de voir ce qu'il est possible d'intégrer dans nos doctrines d'emploi et de vous donner les outils et les récompenses qui en découleront.

Je vais voir avec les cadres pour désigner nommément les chefs de projets en route et les groupes de travail. C'est mon travail d'organiser les choses correctement pour que chacun prenne du plaisir.

Je suis en ligne vendredi après-midi et ce week-end pour piloter.  

Merci encore à tous pour votre implication, preuve que le recrutement est relevé et de qualité.
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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Mar 28 Fév - 14:01
Voici un lien vers le document de travail sur la communication.
Merci d'en prendre connaissance pour les prochaines sorties , nous allons tester l'efficacité de nos choix afin de d'améliorer notre dossier au fil du temps et de nos expérience.

https://drive.google.com/open?id=1BWEYUoErgFm8Sv-ozYeXv4nrGdiiuy9mdKcVAovlokc

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Marelle
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Re: LA COMMUNICATION

le Mer 1 Mar - 12:40
Dans l'esprit jeu de rôle j'avais créé "Ostracon technologie", le réseau de communication de la Colossus, qui fait écho au système d'échange d'information qui a existé dans la Grèce antique.

Vous êtes en train de mettre en place ce système qui est en pratique un code de communication évolutif.

Comme il faudra estampiller votre travail par un nom je pense le renommer en "Code Ostracon". Cela dit comme c'est un chantier que vous pilotez en collégialité, je reste ouvert à toute proposition de nom susceptible de vous plaire.

Il en sera de même pour l'appli Colossus, Talaria system était le nom que j'avais inventé pour simuler l'existence d'un outil de gestion. Comme Nebtreak pilote le projet, je suis ouvert aux propositions.

Qu'il s'agisse du code de communication en vol comme de l'appli, une présentation succinte de vos travaux sera posté sur le nouveau site.
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Re: LA COMMUNICATION

le Mer 1 Mar - 13:12
Perso je n'ai rien contre ton idée, ça sonne pas mal en plus!

Validé pour moi, les Colossus donnez votre avis ou vos idée!

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Gurcus91
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Re: LA COMMUNICATION

le Mer 1 Mar - 13:29
Tres bonne idée
Je valide le nom

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Mer 1 Mar - 13:50

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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Mer 1 Mar - 16:26
Pareil pour moi je valide le nom.

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Sloubi
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Re: LA COMMUNICATION

le Mer 1 Mar - 18:16
Ca sonne bien, c'est bon pour moi Wink

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Flysonik
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 2 Mar - 6:35
Hello c'est bon pour moi aussi
Fly

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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 3 Mar - 12:20
Petite explication sur la base du code Ostracon :

- Les formations (position de l'ensemble des vaisseaux) sont nommées Fox1/Fox2/Fox3... Le Capitaine de mission doit clairement annoncer sont choix afin que l'ensemble des pilotes puissent ce positionner. Techniquement tout le monde doit connaitre les différents "Fox" mais seul le Capitaine utilise ce terme.

- Votre position dans le convoi se nomme CT (Charlie Tango) , ce code est une indication de positionnement et non votre nomination propre.

- Votre nom pour la mission est soit votre pseudo, soit le nom de baptême de votre vaisseau ( la liste officiel des noms n'étant pas encore sortie on peu utiliser nos pseudo pour les prochaines sorties)

Par conséquent voici le type de communication que l'on devrait entendre en cours de mission (en phase "sérieuse" lorsque l'on doit se placer) :

Commandant Smoke = A tout les pilotes Fox5 Zulu 90 (annonce la formation choisie + vitesse) les pilotes à ce moment se déplace afin d'atteindre leurs positions respectives.

Sloubi = Sloubi Charlie Tango

Carter = Carter Charlie Tango

Fëa = Fëa Charlie Tango

Commandant en second Gurcus = Gurcus Charlie Tango

Tout les pilotes on annoncés qu'ils sont en place dans le convoi , on peu imaginer que Gurcus fermant la marche peut rajouter : Ok pour tous (afin de préciser qu'il n'y a pas de problème de positionnement et que l'on peu passer à l'étape suivante.)

Ceci fait partie de la base de l'Ostracon, nous devons essayer de le mettre en place lors des prochaines sorties

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Re: LA COMMUNICATION

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