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Gurcus91
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LA COMMUNICATION

le Ven 10 Fév - 17:12
Je pense qu'il est temps de mettre en place un système de communication quand on fait une sortie à plusieurs et pouvoir s'organiser.
Pour faire court, il faut connaitre l'alphabet international pour commencer et 2, que chaque pilote lors d'une sortie est un indicatif simple
Je pensais prendre les lettres CT suivi des chiffres.
ex: CT1, CT2, etc....
Ensuite utiliser un vocabulaire simple pour savoir ce que fait chaque pilote (ce vocabulaire évoluera dans le temps).
Cela reste une ébauche
Les chiffres doivent être décomposés - ex: 10 ce dit un, zéro
Le vocabulaire utilisé doit être précédé de son indicatif

ex: CT1 copy

Vocabulaire
Copy - Reçu
Take Off Alpha 05 - décollage pad Alpha piste 05
Take Off 730 - décollage cry astro 730
landing Alpha 05 - atterrissage pad Alpha piste 05
landing 730 - atterrissage cry astro 730
speed xxx - vitesse
zone clear - aucun contact sur la zone (zone = destination ou point)
contact - vaisseau ne faisant pas parti du convoi ami ou ennemi
350i 25 - nom dela cible
engagement - s'engage dans un combat
quit - quitte le combat
eject - ejection
EVA - sort en EVA
en panne - a l'arrêt
Quantum drive - lance le quantum drive
Quantum break - stoppe le quantum drive
sur zone - arrivé à destination
boost empty - plus de fuel pour le boost
no boost - ne peut pas utiliser l'AB/boost
quantum empty - plus de fuel pour le quantum drive
boost - utilise son boost
aligné - aligné sur le point de destination
en approche - en approche du convoi ou du groupe
en formation - a rejoint le convoi + vitesse et cap synchro
xx km - indique une distance (ex: CT02 contact 27km) - (ex: CT04 à 15km)
target xxxxx - cible un vaisseau sans l'engager
sortie - vient de sortir du vaisseau à pieds ou en EVA
à bord - vient de rentrer dans le vaisseau à pieds ou en EVA
à la / quitte la tourelle xxx - prend ou quitte la tourelle haut/bas/avant/arrière
à indicatif - donne une instruction (ex: CT1 à CT2 en formation = doit rejoindre la formation)
A couvert - Se protéger
Go - Avancer
Stop - Ne bouge plus
MAYDAY - pas besoin de donner une description

Édition Marelle, extrait du chapitre de la doctrine opérationnelle:
Dans un convoi qui peut mobiliser de nombreux pilotes, la communication revêt une importance toute particulière car la confusion peut rapidement prendre place sur les ondes, surtout en cas d'attaque.
Comme précisé dans l'onglet du double commandement, la responsabilité des ordres revient aux chefs de convoi et d'escorte, ils sont donc prioritaires pour prendre la parole.

D'autre part charge à eux de décider de mobiliser plusieurs canaux si nécessaire afin de fluidifier au mieux la communication.

Les pilotes sont chargés pour leur part de communiquer de leur propre initiative tout les renseignements utiles en temps réel et doivent faire preuve de discipline afin de ne pas mobiliser l'attention et les ondes inutilement.
Les messages prioritaires sont les suivants:
- acte d'hostilité detecté
- avarie majeure constatée
- cible ennemie détruite
- situation critique du bâtiment
- évacuation du bâtiment
- observation utile

Le chef de convoi peut à tout moment demander un bilan en avarie à chacun des pilotes placé sous sa responsabilité afin de pouvoir juger de la situation générale et prendre la décision qui s'impose.

Tout au long de la route le convoi peut-être amené à faire des rencontres, celles-ci ne seront pas toutes hostiles. Les seules personnes autorisées à communiquer avec les autres flottes, hostiles ou neutres sont le chef de convoi et d'escorte.


Édition Smoke
Pour la communication il est important de connaître l'alphabet radio :



Dernière édition par Gurcus91 le Sam 11 Fév - 23:32, édité 1 fois

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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 10 Fév - 17:34
Bonne première ébauche!

Pour l'indicatif (type: CT1 /CT2...) il devrait être assigné au même pilote en permanence pour plus d'efficacité (comme un num de série).

Le plus dure sera les indications tridimensionnelles pour les placements , situations et directions. (En FPS c'est très simple grâce à dès indication horaire ou de type : 2 spotter left sur A, mais dans l'espace se sera le defi!)

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Ven 10 Fév - 17:45
Je rajouterai qu'il va falloir prendre des automatismes en terme de "placement" (genre suivant la taille de son vaisseau ont sait d'emblée où se positionné dans le convoi, les méthodes de diversions pour qu'un ennemi s'attaque à nous plutôt qu'a un vaisseau plus faible ou plus précieux....)

Cela évitera des blablas inutile lors des phases de déplacement serieux car ça peut vite devenir le bordel croyais en mon expérience! Laughing

Si l'ont se retrouve en petit comité (genre 4/5 vaisseaux) le Chef d'escouade devrait automatiquement être le plus gros (donc plus lent) convoyeur, il devra surveillé que tout ce déroule comme prévu et sera le seul à communiqué plus souvent pour donner les instructions.

En cas de déplacement en nombre (j'espère qu'on y arrivera, à 15/20 sa serait l'éclate) il faudra créer plusieurs escouade avec les chefs de chaqu'une qui communique entre eux, puis à leurs subordonnés)

En gros un langage codé simple et efficace et des automatisme nous assurerons des voyages sans "trop" d’encombre!

(Oui j'avoue , j'avais hate qu'on aborde le sujet, les déplacements coordonnée en groupe c'est mon dada! lol! )

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Gurcus91
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Re: LA COMMUNICATION

le Sam 11 Fév - 23:34
Pour cela, il faut faire des sorties en groupe.
On peut faire des petits scénarios.

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Marelle
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Re: LA COMMUNICATION

le Lun 13 Fév - 19:46
excellente initiative qui permet une meilleure coordination et qui fait trés roleplay. Wink
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RieekanAldaris
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 3:49
Très intéressant comme système cependant j'aurais quelque question étique. Je tien a précisé, je ne remet en aucun cas ton travail, loin de la je veux juste comprendre.

1A- Pourquoi avoir fait des termes en anglais et en français ? (et pas une seul langue ?)
1B- Cela ne risque pas a terme de faire un méli-mélo ?
2- Vue que ses terme seront présent durant les mission a plusieurs joueurs (allié compris) utilisé un code compréhensible ne serait pas a terme un gène car ceux avec qui l'on jouera pour nos escorte connaitrons notre système a force. Peut etre crée notre propre code serais plus judicieux. Par exemple en reprenant tes codes cela pourrais faire :

Take Off Alpha 05 - décollage pad Alpha piste 05 => 01 1 A 05
Take Off 730 - décollage cry astro 730 => 01 2 730
landing Alpha 05 - atterrissage pad Alpha piste 05 => 01 5 A 05
landing 730 - atterrissage cry astro 730 => 01 6 730

Le 01 est pour les terme de vol (décollage atterrissage), le 1 désigne le pad le 2 le cry astro (de 1 a 4 c'est le décollage en fonction de la plateforme ou l'on est et de 5 a 8 c'est pour l'atterrissage en fonction de la plateforme), le A correspond a Alpha (B pour Beta, C pour Charlie .....), et le 05 ou 730 correspond au numéro de piste par exemple.
Après on peux décliner sa pour tout les ordre, le 02 peux correspondre a la navigation (vitesse, la panne, le quantum drive, le boost...)
Pour les phase combat on peux prendre le 05 sa inclue (les cible ennemie avec engagement ou pas de la cible, si on est sous le feu ennemie, qu'elle cible choisir, si on dois prendre une formation de couverture, etc...)

Du coup en fonction des situation sortir une série de chiffre pourrait laissé notre code propre a nous mais pas a nos allier ou "ennemie", je dis sa car si on utilise a terme leur système vocal (celui qui pourrais etre mis en place dans le jeu) et que RSI donne en combat la possibilité de "piraté" le système de communication sans que l'on s'en rende compte, le fais de dire "No Boost, No Boost !", même si je ne comprend pas les code, celui-ci est assez explicite. Enfin ce n'est que mon avis personnel.
Par la même occasion on pourrait pour le coup même si on est en grand nombres 15/20 (comme tu l'as cité) une seul personne donnant les directives pour tout les vaisseaux du style A9 01 2 (a Tout les vaisseau = A9 , décollage = 01 , cry astro = 2) cela n'impliquerais donc aucun désignement de piste ou autres.
Ou pour donné une vitesse ou un cap a tout les vaisseau sans pour au temps a devoir en parlé a tout les officiers qui en parle a d'autre chef de vaisseau, qui eux donne l'info au pilotes qui lui va exécuter l'ordre. Quand on regarde les films avec des flottes de plusieurs vaisseau c'est le Chef de flotte (capitaine désigné pour la mission) qui donne l'info de décollage, vitesse, cap etc... a tout les vaisseau sans qu'il y ai des intermédiaire.

Comme je l'ai dis, mon but et de comprendre les choix utilisé et non pas de critiqué quelque chose qui a été fait pour faire une critique sans raison et sans avoir de proposition a faire.
Gurcus vue que tu en est l'auteur, j'aimerais avoir ton avis sur les question et ma proposition. (je suis ouvert au critique)

Je profite du message pour savoir si le calendrier proposé par le forum sera utilisé pour les missions a venir, ou si un message groupé utilisant les adresse mail sera effectué donnant la date et l'heure des missions, voir si un message dans l'espace colossus sur discord pourrais être fait pour avoir toujours une vue sur les jours de mission. Je demande cela car je ne passe pas forcément souvent sur le forum et il m'arrive de raté des sortie (je sais c'est entièrement ma faute, cependant avec un message visible ou programmé pourrais surement faire du bien.)

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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 14:42
Comme pas mal de choses sur SC, nous ne savons pas vraiment comment les communications se feront dans le jeu. Une chose est sure c'est qu'il y aura toujours une communication en dehors du jeu comme actuellement Discord. Une communication impossible à pirater pour la bande de pirate qui nous attend cachée derrière un caillou.
De ce fait la communication interne à la colossus n'a pas besoin d'être codée. Il reste notre communication avec nos partenaires du moment et là je vois difficilement imposer un code de communication secret qui par la force des choses ne le serait plus. Les premières sorties que nous avons fait montrent cependant plusieurs problèmes donc le plus gros est un certain capharnaüm sur le canal de communication. Dans un premier temps il faut hiérarchiser les communications afin d'en augmenter l'efficacité et de diminuer la pollution sonore.


Dernière édition par Smoke_91 le Jeu 16 Fév - 14:48, édité 1 fois

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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 14:47
Carter nous avait trouvé une solution intéressante sur ce sujet :

CARTER44 a écrit:Une petite solution pour la communication sous Discord lors des missions conjointe avec plusieurs ship/escort :



>Tout le monde se met sous le même serveur de la mission
>Les pilotes (transports et escort) mutes tout le monde sauf leur chef d escouade/département  et leurs propre équipage
>Les chefs mutes tout le monde sauf le pilote du ou des vaisseaux sous leurs ordres ainsi que les autres chefs

les infos suivent le cheminement descendant ce qui facilite la communication et transmission des ordres

cela reste a développer surtout a voir les possibilité offerte InGame.


Dernière édition par Smoke_91 le Jeu 16 Fév - 16:53, édité 1 fois

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RieekanAldaris
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 15:37
Smoke_91 a écrit:Comme pas mal de choses sur SC, nous ne savons pas vraiment comment les communications se feront dans le jeu. Une chose est sure c'est qu'il y aura toujours une communication en dehors du jeu comme actuellement Discord. Une communication impossible à pirater pour la bande de pirate qui nous attend cachée derrière un caillou.
Nous ne savons pour le moment pas trop comment SC va tourné niveau communications mais si on se base sur des gros jeux (WoW, World of Tank, Counter Strike, Rocket League) pour ne cité que eux, offre une possibilité de conversé via le jeux et sans utilisé de logiciel tiers. D'où ma façon de pensé pour un "code" interne dans le cas ou l'on doit utilisé leur systeme pour une raison X ou Y... (l'escorte qui n'a pas de ts ou mumble ou discord et utilise le systeme du jeux, par exemple. Attention je ne parle pas pour les gros convois qui demande beaucoup de monde, je parle pour des tout petit convois avec des groupe d'escorteur qui ne sont pas officiellement avec nous.)
Smoke_91 a écrit:Les premières sorties que nous avons fait montrent cependant plusieurs problèmes donc le plus gros est un certain capharnaüm sur le canal de communication. Dans un premier temps il faut hiérarchiser les communications afin d'en augmenter l'efficacité et de diminuer la pollution sonore.
Oui, c'est toujours le bordel au début Smile

Tu as cité un texte de CARTER44, Le fait de muter les joueurs pour avoir un calme et une coordination dans les mission est intéressante, mais dans un caterpillar, il y a 3 poste de fonctionnement, hors si il n'y a aucune communication entre eux car mute, comment les avarie pourrons être signalé voir même affirmé les ordre de dérivation des boucliers sur les propulseur par exemple. Oui je m'avance sur ses points bien que l'alpha n'ai pas tout programmé, mais vue que l'on parle de moyen de communication, je pense que se sont des points a ne pas oublié.

Ce n'est pas une critique, mais c'est juste pour comprendre. (je préfère le dire pour éviter tout mal entendu.)

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 16:19
Enfaîte sur ce point tu n'a pas compris le principe de "mute" par échelle hiérarchique:
-dans ton caterpillar tout le monde peux se parler, par contre seulement le pilote peut communiquer avec le chef de département (le gars qui aura la responsabilité des ordres des flottes aux complet) où éventuellement avec les autres pilotes.

-Les équipages ne pourront pas entendre les équipage d'autres vaisseau, ce qui évitera de s'embrouiller dans les informations.

C'est une méthode testé et éprouvé pendant plusieurs année sur BF3 et BF4 sur des seuveurs où l'on était de notre côté 32 gars de la même équipe divisé en plusieurs escouade.

Après reste à connaitre les possibilité futur que l'on aura InGame.
J'espère avoir éclaircie ta lanterne!

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 16:26
Smoke_91 a écrit:Carter nous avait trouvé une solution inintéressante sur ce sujet :

Ben mince alors moi qui trouvais mon tableau pas trop mal , mais bon s'il est inintéressant.... (donc bidon!!) lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 16:38
Parfait je vois que le sujet interresse aussi je pense que carter44 et rieekan pourraient prendre en charge la mise en place de la communication.
Qu'en pensez-vous ?

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 16:42
Sa me convient totalement, comme je l'ai déjà dit c'est un sujet que j'affectionne particulièrement! (et en plus ça fait partie de mon métier!lol)

J'ai justement déjà commencer hier à créer un document complet à ce sujet.

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 16:51
Afin d'illustrer les propos de Carter je viens de faire un tableau pour la configuration d'une flotte composée d'un Starfarer, un Freelancer, et de deux escorteurs.
Dans le Starfarer nous avons un commandant, un pilote, un équipage et trois tourelles. Dans le Freelancer il y a un pilote et une tourelle.



Nous pouvons voir que le commandant du Starfarer est en com avec beaucoup de monde par contre il ne fait rien dans le vaisseau si ce n'est que de donner des ordres. Le Starfarer serait donc le vaisseau de commandement de cette flotte et le commandant en serait le plus haut gradé.

La tourelle du Freelancer ne communique qu'avec son pilote, l'équipage du SF ne communique qu'avec leur commandant.

Les escorteurs peuvent se parler entre eux et avec un membre de chaque vaisseau.

Aucun problème Rieekan je ne te lis pas comme une critique. Wink Tous les avis sont bons à entendre.

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 16:52
CARTER44 a écrit:
Smoke_91 a écrit:Carter nous avait trouvé une solution inintéressante sur ce sujet :

Ben mince alors moi qui trouvais mon tableau pas trop mal , mais bon s'il est inintéressant.... (donc bidon!!) lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


oups !!!

C'est corrigé.

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 16:57
lol Bon ça va tu es pardonné (de toute façon mon avenger n'est pas assez puissant pour que je me venge! Wink )

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CARTER44
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 17:05
Plus sérieusement j'aimerai que l'ensemble des membres actifs se manifeste pour le sujet des matricules nominatifs (CT1/CT2/CT3...)

Souhaitez vous qu'on parte sur l'idée que tout le monde se nomme en mission avec ce système ou pensez vous qu'utiliser nos pseudo (ou du moins leurs diminutifs pour certain) serait plus pertinent?

Dans l'optique où les Pro-matricules l'emportent ci certaine personnes ont un numéro fétiche faites le savoir , j'ai commencer à attribuer des matricule par ordre chronologique mais rien n'empêche que vous choisissiez votre numéro si cela vous tien à cœur!

Pour rappel si nous partons dans cette voie ce matricule vous suivra définitivement InGame lors des missions!

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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 17:37
Pour moi il faut employer les noms des vaisseaux ça aura beaucoup plus d'impact lors de nos communications avec nos partenaires.

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Nebtreak
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 17:57
Euh bah si il faut un numéro le miens c'est 69...

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 18:01
Si on fait une mission avec 6 caterpillar sa complique un peu les choses non?

Imagine la situation où tu a besoin de transmettre une info critique à l'un des 6 :

Caterpillar 4 passe à gauche de l'astéroïde..... caterpillar 4 à gauche.... à gauche!!!!! Puta**** de co*** angel vire ton cul à gauche!!! Non ton autre gauche!!!!

Bref tu m'a compris le nom des vaisseaux sont long à prononcer et surtout si tu en a plusieurs identiques tu auras toujours un abruti pour oublié sont numéro attribuer juste pour cette mission.

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 18:02
Nebtreak a écrit:Euh bah si il faut un numéro le miens c'est 69...

lol! lol! tu es lyonnais alors... à moins que.. lol! lol!

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Smoke_91
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 18:06
CARTER44 a écrit:Si on fait une mission avec 6 caterpillar sa complique un peu les choses non?

Imagine la situation où tu a besoin de transmettre une info critique à l'un des 6 :

Caterpillar 4 passe à gauche de l'astéroïde..... caterpillar 4 à gauche.... à gauche!!!!! Puta**** de co*** angel vire ton cul à gauche!!! Non ton autre gauche!!!!

Bref tu m'a compris le nom des vaisseaux sont long à prononcer et surtout si tu en a plusieurs identiques tu auras toujours un abruti pour oublié sont numéro attribuer juste pour cette mission.

Quand je dis le nom des vaisseaux je parle des noms de baptême que nous avons attribué à chaque vaisseau enfin ceux qui l'ont fait Smile

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 18:08
Alors là je dit OUI carrément!!!! j'y avait pas pensé, j'adore ton idée Smoke!!!!!!

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RieekanAldaris
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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 21:03
Alors ce qui est drôle c'est qu'avec l'explication de Carter, j'ai compris le principe bien que n'ayant pas testé se système (étant utilisateur d'un TS ou mumble couramment) j'ai du mal a voir comment une communication peut être faire dans un sens et pas dans l'autre... (bref des détail a testé pour que je situe bien le système) et avec le tableau de smoke c'est devenue encore plus flou... lol!

Cela ne me dérange pas de voir avec carter pour que l'on crée le système de communication, faudra que l'on se trouve du temps pour mettre cela en place.
Utiliser les noms des vaisseaux pour les missions est bien mais cela implique au chef de connaitre tout les nom des vaisseaux par cœur. Mais c'est faisable !

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Re: LA COMMUNICATION

le Jeu 16 Fév - 23:21
RieekanAldaris a écrit:Alors ce qui est drôle c'est qu'avec l'explication de Carter, j'ai compris le principe bien que n'ayant pas testé se système (étant utilisateur d'un TS ou mumble couramment) j'ai du mal a voir comment une communication peut être faire dans un sens et pas dans l'autre... (bref des détail a testé pour que je situe bien le système) et avec le tableau de smoke c'est devenue encore plus flou... lol!

Il n'y a pas de communication que dans un sens il y a simplement des gens qui communiquent entre eux et d'autres non. par exemple sur le tableau le pilote du freelancer ne communique qu'avec le commandant du SF le pilote escorte 1 le pilote escorte 2 et la tourelle du freelancer. Il devra donc muter toutes les autres personnes du discord. Le pilote de l'escorte 1 ne parle qu'avec le commandant du SF, le pilote du Freelancer et l'escorte 2...

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Re: LA COMMUNICATION

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